Saviez-vous que

... les États-Unis sont actuellement le seul pays qui procède à l’enfouissement définitif de ses déchets à vie longue ?

Le Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire en quelques mots

Fondé en 1952, le SCK•CEN, le Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire, est aujourd’hui l’un des plus grands centre de recherche en Belgique ; ses laboratoires sont installés à Mol et son siège social à Bruxelles.

Jour après jour, plus de 700 collaborateurs se consacrent au développement d’applications médicales et industrielles pacifiques de la radioactivité. Ainsi, le SCK•CEN constitue un maillon indispensable de notre société. Nous effectuons des recherches axées sur le futur et développons des technologies durables. Nous organisons également des formations et proposons des services spécialisés et de la consultance.

 LHMA cold zone Radiobiology 

Notre mission

En tant que fondation d’utilité publique, le Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire fait de la recherche à propos de thèmes qui, aujourd’hui et demain, sont importants pour notre société, par exemple

  • la sûreté des installations nucléaires
  • une gestion réfléchie des déchets radioactifs
  • la protection de l’homme et de l’environnement contre le rayonnement ionisant

Le SCK•CEN travaille en collaboration avec des partenaires issus du monde entier. Nous diffusons notre connaissance par la formation et la communication et nous fournissons des services demandés par l’industrie nucléaire, le secteur médical, le monde scientifique et les pouvoirs publics.

Notre structure

Au Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire, trois instituts scientifiques étudient chacun un domaine spécifique des applications nucléaires. Un quatrième institut est responsable des formations et de la gestion des connaissances, et offre des services de support comme l’informatique, la gestion du personnel et la logistique.

Dans cette brochure, vous trouverez de plus amples informations sur le SCK•CEN et ses activités.