HADES: laboratoire de recherche pour l’enfouissement des déchets nucléaires

HADES underground research facility

HADES, abréviation de High Activity Disposal Experimental Site, est le nom du dieu grec qui règne sur le royaume des ténèbres; une appellation qui ne doit rien au hasard. En effet, le laboratoire se trouve à 225 mètres de profondeur, sous le domaine du SCK•CEN, dans la couche d’argile de Boom.

Le GIE EURIDICE, groupement d’intérêt économique entre l’ONDRAF et le SCK•CEN, se charge de l’exploitation du laboratoire et des expériences scientifiques. Des chercheurs effectuent des études de faisabilité de l’enfouissement des déchets radioactifs à longue durée de vie et de haute activité dans la couche d'argile profonde. Le partenariat participe aux programmes de recherche internationaux et est connu dans le monde entier pour ses expériences.

Hal1                   Hal2

La construction de HADES s’est déroulée en plusieurs étapes. Le creusement du premier puits d’accès a débuté en 1980. Au cours des phases suivantes, les techniques d’excavation ont été améliorées et des méthodes ont été développées afin de limiter la perturbation de la couche d'argile. Au début de ce siècle, l’infrastructure a été pourvue d’une galerie supplémentaire pour la démonstration de l’enfouissement sûr dans l’argile de déchets radioactifs dégageant de la chaleur. Nous vous invitons à nous suivre pour effectuer une visite virtuelle du laboratoire.

HADES_FR

Vous trouverez de plus amples informations sur le stockage souterrain de déchets radioactifs dans le section 'Matériel Educatif'.