Saviez-vous que

... le « Belgian Reactor 2 » assure, avec 4 autres réacteurs installés dans le monde, la production de 90 % des principaux radio-isotopes destinés à la médecine nucléaire ?

Laboratoires d’analyse nucléaire et chimique

Radioachemical analysis 

Le Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire mesure et évalue la contamination interne des travailleurs du secteur nucléaire et contrôle la dose de radiations auxquelles ils ont éventuellement été exposés. Dans les laboratoires, nous vérifions la contamination de l’environnement et de la chaîne alimentaire. Les résultats sont notamment importants pour le plan d’urgence nucléaire auquel nous contribuons dans une large mesure au niveau belge et européen.

Le laboratoire d’analyses radiochimiques utilise des installations blindées et des méthodes de séparation pour l'analyse des combustibles et d'autres matériaux nucléaires. Le laboratoire de mesures de réacteurs et nucléaires offre ses services dans le domaine de la spectrométrie gamma et de la dosimétrie de réacteurs. Les laboratoires soutiennent également les réacteurs de recherche et autres laboratoires pour la recherche destructive et non destructive de matériaux radioactifs.

Vous trouverez de plus amples informations sur le plan d’urgence nucléaire en Belgique sur le site Internet : www.risquenucleaire.be

Vous trouverez de plus amples informations sur les mesures de radioactivité dans la chaîne alimentaire par le SCK•CEN dans les publications de l'AFCN.