Démantèlement d’installations nucléaires

Lorsqu’un réacteur de recherche ou une centrale nucléaire est définitivement fermé(e), il est important de décontaminer et de démanteler l’infrastructure jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de radioactivité accrue. Les autorités de sûreté peuvent alors considérer le terrain comme « terrain vert » et lui donner une nouvelle affectation.

BR3 removal of the reactor vessel BR3 dismantling

La Commission européenne a sélectionné le Belgian Reactor 3 (BR3) du Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire comme projet-pilote en vue de démontrer la faisabilité technique et économique du démantèlement efficace d’un réacteur. Le SCK•CEN a développé des techniques en vue de découper, décontaminer et mesurer les composants du réacteur. Cela nous a permis de réduire considérablement le volume de déchets.

Nous avons également défini des méthodes spécifiques visant à protéger les travailleurs contre les rayonnements ionisants et à limiter l’exposition. Notre compétence vient à point nommé dans le démantèlement d’autres installations nucléaires en Belgique et à l’étranger.

Les informations constituent en outre un excellent fil conducteur dans la conception de nouvelles installations, afin que lorsqu’elles arriveront à leur tour en fin de vie, elles puissent être démantelées efficacement et en toute sécurité avec une quantité minimale de déchets radioactifs.