Stockage des déchets radioactifs: soyons attentif aux générations actuelles et futures

Dans le cadre de l’énergie et des applications nucléaires, les déchets radioactifs sont inévitables. L’Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies (ONDRAF) prépare le stockage en surface, à Dessel, des déchets de faible et moyenne activité à courte durée de vie. Par l’intermédiaire du Groupement d’intérêt économique GIE EURIDICE entre le SCK•CEN et l’ONDRAF, nous développons et évaluons des solutions pour le dépôt en profondeur de déchets de haute activité et/ou à longue durée de vie.

Surface disposal HADES

Le laboratoire souterrain HADES, situé à 225 mètres sous le site du Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire, joue un rôle important à ce niveau. Sa construction a prouvé qu’il est possible techniquement et économiquement de creuser des puits d’accès et des galeries dans les couches profondes d’argile. La longue expérience acquise avec HADES et les vastes études en laboratoire démontrent que l’enfouissement de déchets radioactifs dans cette couche d’argile est sûr.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’enfouissement souterrain de déchets radioactifs dans les dépliants du GIE EURIDICE.

Argile de Boom