Saviez-vous que

... le « Belgian Reactor 2 » assure, avec 4 autres réacteurs installés dans le monde, la production de 90 % des principaux radio-isotopes destinés à la médecine nucléaire ?

Recherche du profond sous-sol au fin fond de l’espace

Le Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire a acquis de l’expertise dans diverses applications pacifiques de la science nucléaire. Nos recherches ont déjà abouti à une longue liste d’applications innovantes et axées sur l’avenir pour le monde médical, l’industrie et le secteur de l’énergie. Notre expertise est reconnue dans le monde entier.

Dans nos laboratoires et réacteurs de recherche, nous développons et testons des matériaux et des combustibles pour les réacteurs actuels et futurs. Les résultats des études sont essentiels pour garantir la sûreté des installations nucléaires.

Nous collaborons également au développement de réacteurs de la quatrième génération (Gen IV). Ainsi, le projet MYRRHA comprend la construction d’un réacteur piloté par un accélérateur de particules. Dans le domaine de la technologie de fusion nucléaire, le Centre d’Etudes de l’Energie Nucléaire contribue au développement du réacteur de fusion expérimental ITER en France.

HADES underground laboratory Radiobiology 

Afin de protéger la santé et la sécurité de l'homme et l'environnement, nous évaluons les effets possibles des rayonnements ionisants. Nous étudions la manière dont les substances radioactives se diffusent dans l’air, l’eau et le sol et faisons des expériences en matière de stockage fiable de déchets radioactifs.

Le Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire est également attentif aux aspects sociétaux et éthiques des technologies nucléaires et vise à réfléchir de manière critique et en toute transparence sur les thèmes tels que la communication et le développement durable.